Ces quatre fascicules, ciblant les maîtres d’ouvrage, abordent respectivement le BIM, la qualité de l’air intérieur, les réseaux de chaleur et la précarité énergétique. Ils sont téléchargeables gratuitement.

  • « Tous acteurs de la qualité de l’air intérieur dans le tertiaire »

En attendant la publication du protocole de vérification de VMC dans les locaux tertiaires, annoncé pour mi 2021, on peut télécharger le guide d’Uniclima. En une vingtaine de pages, le livret rappelle la réglementation applicable dans certains établissements, les principaux polluants et leurs risques d’interactions, les mesures correctives envisageables ainsi que des retours d’expériences… À télécharger gratuitement ici.

  • « Passage du BIM-Construction au BIM-GEM »

Concoctée par une équipe de professionnels (Eiffage, Covivio et Setec bâtiment), sous l’égide du PTNB (Plan de transition numérique dans le bâtiment) et de l’Ifpeb, cette analyse fournit ses propositions méthodologiques permettant le passage du BIM Construction au BIM-GEM (BIM appliqué à la Gestion Exploitation Maintenance).

Objectif affiché : « répondre à la difficulté des maîtres d’ouvrages à formaliser leurs attentes, en fin d’exécution d’ouvrage neuf (qu’il soit conçu en maquette BIM ou pas), quant à la transformation de l’information de conception en information utile pour l’exploitation ». Pour en savoir plus

=> Sur le BIM GEM, lire aussi sur Le-flux.fr : 

Interview. Le plan BIM d’Immobilière 3F à la loupe (6/3/2019)

Retour d’expérience. Comment Clésence va déployer son BIM GEM ? (26/2/2019)

Retour d’expérience. La mise en place du BIM gestion chez Lille Métropole Habitat (21/1/2019)

  • « Réseaux de chaleur et de froid, état des lieux de la filière : marchés, emplois, coûts »

Les réseaux de chaleur sont appelés à jouer un rôle essentiel : la loi de transition énergétique prévoit de multiplier par cinq la chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur à l’horizon 2030. Pour accompagner le mouvement au-delà de l’aide financière offerte par le Fonds Chaleur, l’Ademe vient d’éditer un état des lieux complet de la filière.

Contexte, chaîne de valeur, acteurs en présence – cinq grands opérateurs concentrent 90% du chiffre d’affaires annuel – mais aussi coûts d’investissement et charges d’exploitation sont détaillés. Pour le télécharger, c’est par ici.

=> Sur les réseaux de chaleur, lire aussi sur le-flux.fr

Une carte interactive pour identifier tous les réseaux de chaleur en un coup d’oeil (17/1/2019)

Des réseaux de chaleur urbains à « reprendre en main » (2/11/2017)

  • « Comment mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique : bonnes pratiques et étapes clés »

Ce guide « fortement opérationnel » a été coordonné par l’Observatoire nationale de la précarité énergétique (ONPE). Il présente prérequis et étapes clés pour réussir un projet de lutte contre la précarité énergétique. Suit une présentation détaillée de 12 actions « jugées exemplaires » en matière de lutte contre la précarité énergétique (comme le dispositif Slime par exemple). Pour en savoir plus